Accueil
Remonter


Ses membres Calendrier Le journal Les conférences Les statuts

Le règlement intérieur de  l'A.P.D.A.M.E.

(Association Pour le Développement de l'Art Magique Européen)

 

 

L'APDAME est une Amicale avec un grand A, ce qui sous-entend que les principes de l'amitié et de la tolérance y prédominent. C'est une association à buts non lucratifs (loi 1909)

Cette amicale a pour but :

-de réunir ses membres dans un cadre adapté à la pratique de l'Art Magique.

-de promouvoir L'Art Magique auprès du grand public.

Elle permet à ses membres au cours de réunions régulières d'avoir des échanges basés sur l'amitié, de suivre des conférences et des ateliers, de travailler en commun, d'échanger des informations sur le matériel les techniques, de recevoir aide, conseils de la part des autres membres.

Les réunions se déroulent dans un cadre adapté à la pratique de l'Art Magique : Le Musée des Illusions ou nous pourrons profiter de tous ses aménagements nécessaires aux réunions.

Les réunions ont lieu en soirée (à partir de 20h30) tous les mois, un vendredi (situé entre le 20 et le 26eme jours du mois).

Cette amicale n'a pas vocation d'être une école de magie, mais elle peut représenter une aide à tous les acharné de l'art magique, en favorisant les échanges entre passionnés.

Article 1 : Cette amicale est ouverte à tous les passionnés de L'Art Magique (sans distinction de nationalité, de sexe, d'age ou de religion) qui veulent en devenir membre.

Ils pourront devenir Membres actifs sous certaines conditions qui ne sont là que pour protéger le principe du secret de notre Art.

Pour devenir membre actif, il faut être présenté par un membre actif de l'amicale ou contacter directement un responsable du comité qui après un entretien, pourra en référer au conseil . Le conseil est seul à pouvoir statuer sur l'acceptation d'un nouveau membre en qualité de postulant.

Le postulant devra montrer ses qualités dès le début d'une réunion et cela afin de ne pas créer une gêne des autres membres actifs présents à la réunion. Suite à cette audition, il sera proposé comme membre actif postulant à l'ensemble des membres présents à la réunion. Il devra être accepté par la majorité des membres présents, s'il n'est pas accepté il devra quitter la réunion pour ne pas en perturber le déroulement et pourra recontacter dans six mois le conseil pour une autre audition.

Le postulant devra, après une période de six mois satisfaire à un examen d'admission devant les membres de l'amicale au cours d'une réunion ordinaire. Cet examen se résume à une présentation complète de magie (scène, salon ou table).

Le postulant sera officiellement intronisé au cours d'une manifestation annuelle où il prêtera serment et recevra les insignes de l'amicale.

Les candidats mineurs devront fournir une autorisation du représentant légal, pour faire parti de l'association.

Article 2 : Le fait d'adhérer ou de faire une demande d'adhésion suppose l'acceptation des statuts de L'association et de ce règlement intérieur.

Article 3 : Tous les Membres de l'amicale devront remplir une fiche de renseignements permettant de mieux connaître ses centres d'intérêts. Sauf demande expresse et justifiée de sa part son adresse pourra être diffusée aux autres membres de l'amicale.

Article 4 : Les membres de l'Amicale s'engagent à ne pas utiliser ou diffuser les adresses des autres membres en dehors de l'association sans l'accord de la ou des personnes concernées et cela sous peine de poursuites judiciaires.

Article 5 : En-cas de refus d'admission, le motif n'en sera pas divulgué. Le postulant pourra avoir un entretien sur le sujet avec le Président ou son représentant. Néanmoins, il lui sera possible de refaire une demande d'admission, après un délai de six mois, mais il ne pourra en aucun cas, intenter une action judiciaire contre l'Amicale.

Article 6 : Pour être membre de l'Amicale il faut impérativement être à jour de cotisation. Les cotisations sont annuelles mais pourront être versées en deux fois (en janvier et en juin)

Article 7 : Le postulant devra s'être acquitté de la cotisation du semestre en cour afin de pouvoir participer aux activités de l'amicale.

Article 8 : Les membres sympathisants ne désirant pas assister régulièrement aux réunions, devront acquitter leur cotisation pour être tenus au courant des manifestations de l'Amicale, programme des réunions, conférences, galas, etc... Ainsi que pour recevoir le bulletin de liaison épisodique de l'amicale.

Article 9 : Toute somme versée par un adhérent démissionnaire ou exclus reste acquise par l'association.

Article 10 : Au cours des réunions les membres sont tenus de présenter au moins un tour ou expérience du domaine de l'illusion.

Article 11 : Les membres d'associations officiels concernant l'Art Magique lors de leur passage dans la région peuvent assister à une réunion sur présentation de leur état de membre et y seront accueilli avec plaisir.

Article 12 : Les membres d'autres associations concernant l'Art Magique pourrons devenir membre actif de APDAME en se conformant à l'article 1.

Article 13 : Toutes discussions sur des questions étrangères à l'objet de l'Amicale (politique, religieuse, différents personnels, critiques non constructives,) et d'une façon générale toute discussion n'ayant pas un caractère amicale sont formellement interdites. Et chaque membre de l'association est garant de cette clause face aux autres membres. Tout manquement à ce point du règlement peux susciter une demande de suspension auprès du comité.

Article14 : Les motifs pour lesquels une expulsion aura été prononcée ne peuvent en aucun cas donner lieu à une action judiciaire contre l'Amicale.

Article 15: Les membres s'engagent à accepter de fournir aux autres membres l'explication de leur présentation. Cette règle ne pourra être dérogée que de façon très épisodique.

Article 16: Toutes les présentations seront enregistrées sur bandes vidéo qui représenteront les archives de notre Amicale.

Article 17: L'Amicale s'engage à ne pas exploiter commercialement ces archives sauf dans le cadre de sa promotion avec l'accord écrit du ou des membres présentés sur la vidéo.