| | Créateur Musée
Carte Association Contacts
Favoris

La
recette du SMILE |
Ingrédients :
-Alcool polyvinylique (en vente chez Jeulin)
-Tétraborate de sodium
Préparation :
1) Mesurer 40 g d'alcool polyvinylique et faire
dissoudre lentement, en agitant, dans 0,2 l d'eau distillée chauffée
à 80-90°C (attention à ne pas faire bouillir !): la dissolution
complète peut bien durer 1/2 heure. Faire refroidir 1/2 heure
2) Préparer entre temps une deuxième solution en
dissolvant 8g de tétra borate de sodium dans 0,2 l d'eau distillée
(dissolution par simple agitation).
3) Quand la première solution a refroidi ajouter
lentement la deuxième solution: le mélange prend en masse, c'est du
slime! Pour donner des couleurs au slime on peut incorporer à la
deuxième solution des colorants solubles dans l'eau tels que la fluorescéine,
le bleu de méthylène,...
Conservation :
Mais les molécules d'eau ont tendance
à s'échapper de leur "prison", tout simplement par
évaporation; aussi prendra-t-on la précaution de ne pas laisser le
slime à l'air libre trop longtemps.
retour liste des tours 
|
L'addition
magique |
EFFET:
le magicien écrit une prédiction sur un bout de
papier et le donne à une personne
il demande à 3 personnes d'écrire un nombre de 4 chiffres sur une feuille, le
magicien inscrit
alors trois nombres, une personne fait l'addition on regarde le total et
il s'avère être le même
que ce que le magicien avait prédit
EXPLICATION:
le magicien écrit 29997 sur un papier et le donne à
quelqu'un
le premier spectateur écrit par exemple 1905
le deuxième 5458
le troisième 9653
Le magicien écrit 3 nombres 8094 4541 0346
TOTAL 29997
POURQUOI ? l
le magicien complète ces nombres pour arriver à 9999
dans le premier exemple
si le premier spectateur à écrit 1905 le magicien choisi 8 car 8 plus
un égale 9, ensuite il écrit 0 car 0
plus 9 égale 9; etc....
retour liste des tours 
|
La
pièce sous le verre |
EFFET:
Vous empruntez une pièce, vous placez un
verre à l'envers dessus
vous placez une serviette en papier sur le tout vous secouez on entend la
pièce cognez sur les parois du verre ,vous soulevez la serviette pour
montrer que la pièce est toujours là, vous remettez la serviette, vous
secouez,.....
Vous tapez sur la serviette celle-ci s'effondre, l e verre a disparu il
ne reste que la pièce.
EXPLICATION:
Prenez un serviette en papier et lorsque
vous la placez sur le verre
essayez de lui donner la forme du verre (petit verre à moutarde)afin
qu'elle garde
la forme de celui-ci;lorsque vous montrez la pièce sous le verre pour la
deuxième fois
laissez glissez le verre sur vos genoux croisez les pour qu'il ne tombe
pas
GARE A LA CASSE, la serviette ayant la forme du verre replacez là au
dessus
de la pièce et tapez dessus soulevez le verre a disparu.
retour liste des tours 
|
Prédiction
au dé |
Effet :
Un spectateur choisi au hasard grâce à un
dé invisible un nombre de cartes, après quelques instant vous êtes
capable de donner le nombre de cartes .
Explication :
Amener sur le dessus du jeu 6 cartes de
l'as au 6 (l'as est en dessous)
ajouter 10 cartes au dessus, gardez ce paquet et mettez le jeu de côté,
prenez les cartes et remettez au spectateur votre dé invisible. Faites
lui faire quelques lancés, et demandez-lui de notez la valeur des point
du dé, sans rien vous dire donnez-lui le jeu et demandez-lui de prendre
autant de cartes qu'il y a de points et de les mettre dans sa poche.
prenez le jeu en main gauche et alternativement mettez la première carte
du dessus sous le jeu, la suivante sur la table etc... jusqu'à ce qu'il
ne vous en reste plus qu'une seule.
Retournez-la le nombre de points correspond au choix du spectateur
retour liste des tours 
|
La
pièce disparaît dans le mouchoir |
Préalablement vous avez enduit de
cire à parquet (ou de boule kies) l'envers d'une pièce de dix
centimes.
Sortant un mouchoir de votre
poche, vous faites constater qu'il n'est en rien truqué, ne comporte
pas de cachette dissimulée, qu'il n'a pas de trous.
L'étalant bien à plat sur la
table, vous placez au centre la pièce de monnaie, le côté enduit de
cire au dessus.
Recouvrez-la d'un coin du mouchoir
sur lequel vous faites lègérement pression et successivement des trois
autres coins, de façon à former une sorte d'enveloppe carrée.
Ceci fait, vous invitez un
spectateur à toucher la pièce du doigt pour qu'il s'assure bien que
vous ne l'avez pas déjà escamotée, au besoin soulevant avec
précaution le mouchoir entier, vous faites sonner la pièce contre le
bois de votre table. Alors, vous saisissez le mouchoir de façon à ce
que le coin où la pièce s'est collée vous vienne dans la main, vous
secouez fortement le mouchoir et force est d'avouer que la pièce s'est
fondue, subtilisée.
retour liste des tours 
|
Les 11
allumettes |
Pariez avec
votre ami(es) que vous ne prendrez jamais la dernière allumette.
Chacun à votre tour prenez soit une ,deux ou trois allumettes, celui
qui prend la dernière a perdu.
Placez les 11 allumettes les unes à côté des autres.
Décidez qui va commencer.
Pour gagner vous devez toujours
prendre la sixième allumette.
CONSEIL:
Si vous commencez, prenez en une au départ et, pour que le tour paraisse
logique et crédible, perdez de temps en temps.
retour liste des tours 
|
Un
verre d'encre changé en aquarium |
Voici un très jolie tour qui
surprend les spectateurs, si attentifs qu'ils puissent être et qui est
d'une exécution extrêmement facile.
Vous servant de préférence d'un
verre à boire cylindrique et sans côtés, vous avez à l'aide, d'un
morceau de drap noir cousu dans le sens vertical, confectionné une
sorte de manchon s'adaptant exactement à l'intérieur du verre dans
toute sa hauteur.
D'une ancienne bouteille à ancre,
bien rincée et pleine d'eau vous remplissez le verre qui contient
environ un tiers d'eau dans laquelle frétille un petit poisson rouge.
Naturellement, le manchon de drap noir n'en laisse rien voir et vous
annoncez que votre verre est plein d'encre.
Pour en convaincre les spectateurs
vous avez préparé à l'avance une petite baguette de bois noirci,
grosse comme un crayon, autour de laquelle vous avez entouré une mince
bande de papier banc. Trempant cette baguette peu profondément dans le
verre, à l'aide du doigt vous faites dépasser le bois noir de quelques
centimètres et lorsque vous la retirez vous donnez aux spectateurs
l'illusion que la baguette qu'ils avaient vu blanche avant de la tremper
dans l'eau, en ressort teintée de noir ; c'est donc bien de l'encre que
contient votre verre.
Empruntant un mouchoir dans
l'assistance, vous en recouvrez le verre et dites que vous allez changer
l'encre en eau, que même si les spectateurs le désirent, vous allez
faire de ce verre d'encre un aquarium à poissons. La réponse ne se
fait guère attendre. Alors, par-dessous le mouchoir vous saisissez un
petit bouton tenant au bord du manchon de drap noir par un fil de deux
centimètres, des doigts de la main droite, tandis que de la main gauche
vous tenez le verre immobile pour empêcher un renversement possible. En
enlevant le mouchoir vous enlevez du même coup le manchon noir et le
poisson rouge apparaît dans le verre, nageant dans l'eau.
retour liste des tours 
|
les 3
objets permutés |
Disposez 3 objets devant un spectateur.
Tournez le dos et dites-lui d'annoncer une à une toutes les
permutations d'objet qu'il réalise. Au bout d'un certain nombre de
permutations sans vous retourner vous annoncer l'ordre des trois objets
après toutes ces permutations.
Explication:
Il suffit de repérer l'objet se trouvant au centre au
départ, et de le retenir. Chaque fois que le spectateur permute cet
objet avec un autre retenez l'autre objet comme étant celui du centre.
Si le spectateur annonce une permutation ne contenant
pas cet objet ne changer pas l'objet dans votre mémoire.
A la fin annoncer l'ordre des 3 objets sans vous
inquiéter du premier et du dernier objet, uniquement en placer le
dernier objet dans votre mémoire au centre.
Exemple :
Ordres des objets |
Annonce du spectateur |
Retenir |
billet crayon pièce |
|
crayon |
pièce crayon billet |
billet pièce |
crayon |
crayon pièce billet |
crayons pièce |
pièce |
crayon billet pièce |
billet pièce |
billet |
pièce billet crayon |
crayon pièce |
billet |
pièce crayon billet |
billet crayon |
crayon |
billet crayon pièce |
pièce billet |
crayon |
Annoncer : billet, crayon, pièce ou pièce, crayon,
billet (peut importe le sens, l'ordre sera toujours juste).
retour liste des tours 
|
Recette
de Roughing Fluid |
1°) 10 parts par poids de Baume du Canada ( utilisée
en microscopie )
2°) 90 parts par poids Tetrachloride de carbone
Dissoudre (1) dans (2) .
A utiliser en spray ! L'application à l'éponge
risque de faire couler l'encre d'impression des cartes.
Autre idée: de la laque bon marché pour les cheveux
!
retour liste des tours 
|
|